Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traits de Plume

Traits de Plume

Suivi de l'auteur - Sa Biographie - Ses Parutions - Ses prochains romans et nouvelles.


Un rappel des précédentes parutions.

Publié par traits.de.plume.over-blog.net sur 9 Mars 2022, 20:25pm

Un rappel des précédentes parutions.

 

Parution en 2020 

L’homme qui n’avait pas de nom

 

Les vacances de Pâques approchent. Natalia attend la venue de ses petits-enfants. Leur arrivée tardive la plonge dans son passé.

Sa relation avec son père est sublime. Blottie contre lui, leur traîneau glisse sur la lande enneigée. Solitaire sous l’abat-jour du séjour, elle attend son retour de la mine.

En 1936, Natalia et sa famille émigrent en France.

Pour l’enfant qui ne voit pas la vie comme tout le monde dira-t-on d’elle, le long monologue de sa plume ne fait que commencer.

Dans la cité bâtie sur le plateau du Garland, à l’écart du petit village, vivent des familles polonaises venues travailler à la mine. Les traditions de leur pays d’origine se renforceront et aideront ces émigrés à supporter le dépaysement et le profond isolement social.

Une rencontre. Un être exceptionnel.

Personne ne connaît son nom. Natalia le voit arriver au bout de son allée enneigée. Elle imagine…

Quel est donc ce secret qui hante Natalia et pourquoi l’homme à la valise l’intéresse-t-il autant ?

 

Parution en 2019

Au Sommet de la Vague

 

Liam était le parfait exemple de réussite sociale au cours des trente glorieuses. Une famille de quatre enfants, une maison Levitt dans une résidence huppée à l’américaine de la banlieue parisienne, il satisfaisait aux exigences de la vie d’un cadre supérieur.

Un emploi dans la Finance à Paris, des heures de transport, les fins de semaine réservées aux travaux de jardinage et compétitions de tennis, il avait tout du hamster dans sa cage. C’était sans compter sur le hasard, toujours prêt à s’insinuer dans la vie du simple mortel.

Trois évènements allaient lui procurer le rêve dont il avait besoin : Faire le tour du monde en voilier avec Rebecca. Après dix ans de galère comme équipier sur différents bateaux, il finira par avoir le sien, Blue Moon.

Pris dans une tempête en pleine nuit de juillet 1989 lors de l’English Channel, ses certitudes seront ébranlées mais c’était sans compter à nouveau sur le destin.

Un an plus tard, Liam et son épouse partiront vivre à Sydney en Australie. Liam s’engage comme équipier sur Beautiful Lady pour la course mythique de Sidney - Hobart…où son destin l’attendait !

 

Parution en 2018

L’accroche mots

 

Écrire est l’art d’habiller l’imagination. Une lettre se veut aérée, avec de précieux interlignes pour que le lecteur y glisse sa réflexion, une ponctuation pour qu’il ne s’essouffle pas en la lisant, un subtil découpage de paragraphes pour ne pas altérer le rythme de sa lecture.

Écrire à la main est une source de plaisir à nulle autre pareille : l’odeur du papier, celle de l’encre, sa couleur. La métamorphose des sens opère.

Le murmure de la plume glisse sur le papier et dépose la semence d’une idée délaissant sa chrysalide. La lenteur de la main laisse à la pensée le temps de cheminer dans les méandres de la création. L’idée, vêtue de mille mots, s’étale alors en phrases sur la feuille qui aura perdu sa virginité.

Il arrive qu’une lecture, séduite par sa beauté, l’habille d’or et de carmin. De l’automne des mots, l’idée, qui se croyait prise au piège de l’encre séchée, peut renaître à tout instant. Il suffit qu’un lecteur en soit épris.

 

Parution en 2016

Témoignages d’automne

 

L’automne est de retour. C’est la saison préférée de Stacheck.

Quel lien existe-t-il entre un lézard qui persuade Stacheck de rendre visite à son fils et un rouge-gorge qui va devenir le bailleur de la vie de Nathan ?

Dans ces vies aux lambeaux d’histoires familiales avortées, Émilie découvre son incapacité à assumer sa fragilité.

Stacheck émigré polonais, mineur de fond, ne laissera que des larmes pour tout héritage. Nathan, mu par une haine farouche envers la médiocrité promise, rompt les amarres du quai de sa destinée et laissera sa sœur Fanou devant un mur d’incompréhension.

O’Maleck, un caniche narre la complexité des personnages, leurs déchirements, leur incapacité à s’aimer. Nathan revient sur son passé au travers du prisme de l’âge. Le visiteur du soir lui en laissera-t-il le temps ?

 

Parution en 2010

L’arbre de mémoire

 

Certaines nuits, des ombres s’animent sur les murs de la chambre d’une fillette esseulée. Serait-ce un message que veut lui communiquer son grand-père ? Ou est-ce simplement l’ombre des branches du saule pleureur qui s’agitent au gré du vent ?

Angelina, cadette d’une fratrie de quatre enfants, accepte mal qu’il y ait autant de lacunes dans le passé de ses ancêtres. Elle va écouter les histoires des uns et des autres et retrouver peu à peu les bribes d’un passé enfoui, que tous tentent de dissimuler.

L’arbre de mémoire fait ressurgir tout en élégance et retenue les secrets d’une famille déchirée. Invoquant le temps humain, ce roman sonde les liens étroits et douloureux qui unissent les êtres et traversent les générations.

 

Parution en 2007

Réflexions dans le miroir du golf

 

4 nouvelles

 

Une matinée ordinaire c’est une ambiance ! Un air de flamenco, se faufilant par la porte ouverte d’un bar, rattrape un golfeur et l’invite à pénétrer.

Les neuf vies d’un golfeur est la quête du Graal golfique. Un cheminement dans les arcanes du golf pour atteindre la perfection du swing.

La migration du golfeur sénior est une promenade sur les fairways de l’existence. Le swing n’est plus qu’une composante du jeu. L’homme et le golfeur se trouvent confrontés aux mêmes interrogations. Le temps est venu de regarder derrière le miroir du golf.

Dans l’arène du Match Play est le récit d’un défi : joutes chevaleresques dans la lice de la vie, corrida dans une arène Andalouse et vision quasi-mystique du golf.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents