Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traits de Plume

Traits de Plume

Suivi de l'auteur - Sa Biographie - Ses Parutions - Ses prochains romans et nouvelles.


Livre en cours : Juin 2013

Publié par Stanislas sur 8 Juin 2013, 09:41am

Catégories : #Journal 3ème livre

De longues périodes d’absence et de silence donneraient à penser que l’écriture de mon troisième livre est interrompue. Il n’en est rien.  De nombreux chapitres ont vu le jour au cours de ces deux dernières années. Mais j’ai été entrainé bien au-delà du sujet prévu au départ.

Devant la densité actuelle du travail d’écriture, même si à chaque relecture, différentes parties sont retravaillées, je demeure interrogatif quant à leur forme d’édition. Aujourd’hui, je ne suis pas en mesure de dire si cela aboutira à un ou plusieurs livres ou recueils de nouvelles.

Comme me le fait remarquer ma chère et tendre épouse : Fais-toi plaisir et écrit. C’est le plus important. Ne sois pas pressé de te faire publier comme lors de tes deux précédents romans.

Dans le dernier billet, je vous avais promis un extrait.

J’ai choisi celui qui pourrait éventuellement débuter le livre : roman et autobiographie. Il n’est pas aisé d’appréhender la trame d’un livre à partir d’un extrait, ni même celle d’un chapitre pris au hasard, aussi pour en faciliter sa compréhension voici ce que l’on peut en dire :

L’adolescence de Nathan s’est déroulée dans la cité minière des Homps. C’est à dessein qu’il en parle comme d’une île dont il tentera maintes fois de s’évader avant d’y parvenir.

Cela sera la rupture avec tout ce qui a trait à son passé. Rupture mais certainement pas oubli puisque va se construire lentement un rempart au-dessus duquel il se refusera à regarder durant toute sa vie.

Il imagine le retour vers cette île, les chemins qui y mènent sont multiples et facilement reconnaissables pour ceux qui connaissent cette région.

A chaque chemin sa saison, un cantonnier qui regarde passer les gens du cru. Le narrateur fait intervenir cet autre cantonnier, celui qui va ouvrir la voie à Nathan pour qu’il retrouve, ce qu’il y a laissé avant de partir.

Il faut toujours laisser quelque chose en arrière si l’on veut avoir le prétexte de revenir.

Voilà, bonne lecture.

C’est ici

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents